Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
3 décembre 2021

Le Jardin, comme métaphore de l'Âme

 

Jardins et intimité dans la littérature européenne

 

Jardins et intimité dans la littérature européenne, 1750-1920, sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, et Daniel Madelénat
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2008, 554 pages.

Fleurs et jardins dans l’œuvre de Georges Sand, sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, Marie-Cécile Levet

Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2007, 460 pages.

Fleurs et jardins dans l'œuvre de George Sand

On sait (cf. les travaux du philosophe Michael Löwy) que le romantisme a représenté, à partir de la fin du XVIIIème siècle, l’une des principales dynamiques culturelles de résistance au capitalisme et au désenchantement du monde. Il était donc à fait naturel que ce soit la collection « Révolutions et Romantismes », des Presses Universitaires Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, qui propose aux lecteurs Jardins et intimité dans la littérature européenne, 1750-1920 (2008) et Fleurs et jardins dans l’œuvre de Georges Sand (2006) Fruits de deux importants colloques qui se sont tenus en 2004 et en 2006, ces deux livres livrent une série de monographies qu’il est impossible de présenter dans notre espace. Entre les Lumières, le Romantisme, la Modernité et l’Ailleurs, trente-neuf études nous font toucher le Jardin des poètes et écrivains européens et cela dans une perspective particulière qui est celle de l’émergence du moi, du soi, de l’Intime. Dans une approche interculturelle, on lira l’étude consacrée au Jardin bouddhique, de Raymond Delambre. Le second, lui, se concentre sur l’œuvre et la vie de Georges Sand. Trente monographies se partagent les sections de l’ouvrage consacrées aux formes et aux fonctions du jardin (notamment la fonction politique) et aux langages des fleurs. Les directeurs du livre ont, judicieusement, nommé l’une des parties : Autour de la botanique : poésie, science et philosophie du végétal. En fait, ce titre conviendrait à l’ensemble du volume, car il dit bien que, chez cette grande romantique, le jardin est métaphore et concrétisation d’une vraie quête de sens.

Publicité
Commentaires
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
  • Cet espace littéraire est consacré à la recension d'ouvrages situés dans les champs des Belles-Lettres, des Arts, des Sciences et de la Philosophie. Le nom du Blog est un clin d'œil à l'une des plus anciennes bibliothèques de l'humanité, fondée en Iraq.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité