Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
3 décembre 2021

Architecture et Justice sociale, l'heureux mariage

Habiter le temporaire

Habiter le temporaire. La nouvelle Maison des jours meilleurs, du Collectif «Mini Maousse», sous la direction de Michel Bouisson et Fiona Meadows

Paris, Editions Gallimard, Coll. « Alternatives »/Cité de l'architecture & du patrimoine, 2017, 252 pages.

Cet ouvrages en quadrichromie quasi complète est le témoignage de la sixième édition du « Concours Mini Maousse », consacré à l'habitat temporaire. Le point de départ de cette question essentielle pour la collectivité, et qui se pose au croisement entre architecture et précarité, est l'Appel de l'Abbé Pierre, lancé sur Radio Luxembourg, lors de l'hiver 1954. Le célèbre religieux disait :

 

« Mes amis, au secours…

Chaque nuit, ils sont plus de 2 000 recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence,

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre Centre fraternel de dépannage, ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime ».

La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !

Chacun de nous peut venir en aide aux « sans abri ». Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain : 5000 couvertures, 300 grandes tentes américaines, 200 poêles catalytiques Déposez-les vite à l’hôtel Rochester3, 92, rue La Boétie. Rendez-vous des volontaires et des camions pour le ramassage, ce soir à 23 heures, devant la tente de la montagne Sainte Geneviève.

Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou sur les quais de Paris.

Merci ! »

Deux ans après, comme réponse à l'appel, l’ingénieur-architecte Jean Prouvé propose une « Maison des jours meilleurs », à l'attention des plus démunis. « En posant comme sujet de sa sixième édition « Concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe  », le concours Mini Maousse veut marcher dans les pas de Jean Prouvé pour faire renaître cette Maison des jours meilleurs, une promesse pour des centaines de milliers de personnes, sans domicile, travailleurs précaires, réfugiés, gens du voyage mais aussi d’envisager d’autres façons de construire notre habitat de demain, plus soucieuses des impératifs environnementaux. »

Publicité
Commentaires
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
  • Cet espace littéraire est consacré à la recension d'ouvrages situés dans les champs des Belles-Lettres, des Arts, des Sciences et de la Philosophie. Le nom du Blog est un clin d'œil à l'une des plus anciennes bibliothèques de l'humanité, fondée en Iraq.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité