Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
30 novembre 2021

L'Art de la guerre du Japon féodal

Ninja et Yamabushi

Ninja et Yamabushi. Guerriers et sorciers au Japon féodal, Florent Loiacono

Noisy sur Ecole, Budo Editions, 2013, 335 pages, 24x17 cm

Né en 1977, d'une mère vietnamienne et d'un père corse, Florent Loiacono ne s'est pas seulement investi dans la pratique des arts martiaux, devenant, par exemple vice-champion de France de kung-fu contact, champion de France de karaté semi-contact. Il s'est aussi engagé dans la compréhension de la culture japonaise, notamment de la spiritualité qui est le cadre sous-jacent à ces arts de combat. Ainsi, il pratiquera le shûgendô (méditations sous les cascades, marches sur le feu).

Avec cet ouvrage, dont il faut dire qu'il est richement illustré de reproductions de peintures anciennes et de photographies, nous entrons dans le Japon de la spiritualité fantastique. L'auteur écrit : « Si les arts martiaux constituent une part de l'héritage commun de l'humanité, leur histoire et leurs origines restent relativement méconnues. Remonter aux sources, mieux comprendre pour mieux pratiquer dans le respect de traditions culturelles ancestrales, parcourir sur le papier les chemins d'arts anciens pour mieux appréhender les voies que nous faisons nôtres aujourd'hui, découvrir qu'elles s'inscrivent dans un patrimoine évolutif même si au premier abord leur pratique peut paraître anachronique, tel est le propos de cet ouvrage. Le défi et l'espoir qu'incarne Ninja et Yamabushi, Guerriers et sorciers du Japon féodal vont plus loin : cet ouvrage entend livrer un portrait aussi fidèle que possible des espions du Japon ancien, dits ninja, et des moines yamabushi, «ceux qui couchent dans la montagne», à travers leurs légendes, leurs histoires, leurs techniques et leurs philosophies, en s'efforçant de remonter aux origines. » (p. 12). L'art des ninja et moines yamabushi est présenté également dans son contexte culturel et religieux, au croisement entre le bouddhisme, notamment zen, le chamanisme japonais que constitue le shintoïsme, le confucianisme et le taoïsme chinois, etc.

Publicité
Commentaires
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
  • Cet espace littéraire est consacré à la recension d'ouvrages situés dans les champs des Belles-Lettres, des Arts, des Sciences et de la Philosophie. Le nom du Blog est un clin d'œil à l'une des plus anciennes bibliothèques de l'humanité, fondée en Iraq.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité