Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
30 novembre 2021

L'Âme du Japon des Cinq éléments, selon Miyamoto Musashi

GORIN-NO-SHÔ

GORIN-NO-SHÔ. Écrits sur les cinq éléments, Miyamoto Musashi,

Noisy sur Ecole, Budo Editions, 2007, 112 pages

S'il fut un remarquable peintre et calligraphe, le Japonais Miyamoto Musashi (1584-1645) est d'abord connu comme un éminent bushi, un guerrier, pratiquant l'escrime, selon les règles du kenjutsu, qui est l'art par excellence des samouraïs de la voie du sabre. Parce que toute la culture japonaise est imprégnée d'une saveur cosmique, paysagère, naturaliste, Miyamoto Musashi a écrit le célèbre GORIN-NO-SHÔ, le Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues. Les Editions Budo nous proposent une traduction de Josette Nickels-Groliers sous le titre Ecrits sur les cinq éléments. Il nous introduit dans son art martial, sa Voie de la stratégie, en explorant la Terre, l'Eau, le Feu, le Vent et le Vide. Ce texte rédigé alors qu'il a 60 ans est d'abord une méditation philosophique dans laquelle il tente d'extraire de sa pratique guerrière des valeurs, des principes universels, qui auraient une validité dans les autres domaines de la vie. On peut lire dans le Rouleau de la Terre, ces lignes significatives :

« Nombreuses sont les voies. La loi de Bouddha est la voie qui mène à l'éveil, la voie de Confucius s'attache à réformer les hommes par l'étude ; comme le poète enseigne l'art de la poésie, les hommes cherchent l'accomplissement dans les métiers et les arts les plus divers ; la divination, le tir à l'arc, la cérémonie du thé, pour n'en citer que quelques-uns. Les hommes suivent leur inclinaison dans la pratique de la voie vers laquelle va leur préférence. Peu d'hommes semblent enclins à suivre la Voie de la stratégie. Il est dit que la Voie de la stratégie est duelle, en ce qu'elle est la voie du pinceau et du sabre. Les guerriers doivent se familiariser avec chacune de ces deux voies. Même si le guerrier semble dépourvu des capacités naturelles nécessaires à son accomplissement, il doit s'attacher assidûment à l'étude de la Voie de la stratégie sans omettre de parfaire son éducation et cela en toutes circonstances. » (pp. 25-26)

Publicité
Commentaires
La Nouvelle Bibliothèque d'Assurbanipal
  • Cet espace littéraire est consacré à la recension d'ouvrages situés dans les champs des Belles-Lettres, des Arts, des Sciences et de la Philosophie. Le nom du Blog est un clin d'œil à l'une des plus anciennes bibliothèques de l'humanité, fondée en Iraq.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité